Comment se passe une séance collective de sonotherapie ?

Comment se passe une séance ?

Le déroulé de la séance :

S’il s’agit d’une séance de sophro-son, je vous propose d’abord de revenir au corps par quelques exercices de sophrologie et respiration avant de passer à la partie sons.

Pour la partie sonothérapie (hors séances de chant de mantras ou yoga du son), vous êtes en posture allongée, les yeux fermés, sur un tapis de yoga, avec une couverture ou un plaid (lorsque le mental ralentit, que le corps se relaxe, la température corporelle diminue généralement).

Vous vous relaxez et vous vous laissez porter par le son.

Les sons sont entrecoupés de silences. Ecouter ce silence. Ce qu’on appelle silence est en réalité rempli de sons et de vibrations (les sons de votre corps, votre respiration, les battements du cœur, les petits bruits dans la pièce, les bruits dans les pièces alentours, les bruits venant la rue, ceux encore plus loin du quartier etc…) (cf John Cage et son morceau intitulé 4.33)

Ecouter ce silence, rempli de la vibration du son qui vient d’être émis, un silence très différent du silence avant le son.

Puis, la séance se termine je reprends la parole pour vous guider et vous aider à revenir en présence ici et maintenant tout en douceur.

La séance peut se terminer par un court temps de partage et si nécessaire par un exercice de remise en énergie, et retour à un état de vigilance notamment pour ceux qui doivent conduire.

Que faut-il faire pendant la séance ?

Comme en sophrologie, vivre l’expérience. Avec le regard de la première fois. Sans analyse et sans jugement. Sans idées préconçues. Sans attente particulière. Sans chercher à analyser l’expérience ni chercher à deviner à deviner quel instrument produit le son, pour lâcher le mental plus facilement.

Que peut-il se passer en vous lors de la séance ?

Chaque séance est unique, en fonction de votre état physique, émotionnel et mental du moment.

Vous pouvez vivre une profonde relaxation avec tous les bienfaits qu’elle apporte. Vous pouvez ressentir un grand calme, de la paix, un lâcher-prise, perdre la notion du temps ,  ou vous sentir traversé par plein d’émotions différentes,  ou expérimenter des compréhensions, voir des images, voyager. Accueillez les sensations, les émotions, accueillez ce qui est là. Parfois, le lâcher-prise est si profond qu’une forme de sommeil s’installe. Même endormi, le soin agit. La vibration entre en résonnance avec toutes les cellules de votre corps. Laissez-vous porter par le son. Laissez-vous traverser.

Si vous sentez que le mental revient, portez juste votre attention au corps et au son

Vous êtes unique. Votre état du moment est unique. Votre expérience est unique.

Lors d’une séance de groupe, chacun vit une expérience différente.

Retour haut de page