Mon cheminement, mes formations

Marie Bocquet

Thérapeute holistique, je partage avec tous ceux qui le souhaitent les outils qui m'ont tant aidée depuis 20 ans et qui continuent à m'accompagner sur mon chemin au quotidien, notamment la sophrologie, la sonothérapie, les Fleurs de Bach, et une spiritualité détachée de toute religion.

Vers 30 ans, submergée par le stress et les angoisses, insomniaque, sur-active, perdue dans l’action et le mental, je commence à chercher à tâtons des clés de compréhension et des solutions. Je découvre alors « le développement personnel » . Il m’offre des rencontres essentielles, des lectures marquantes, des séminaires, des partages. Le Yoga et le Qi Gong ont commencé à m’ouvrir à la dimension énergétique.  Chacune de ces rencontres a constitué un petit pas sur mon chemin intérieur, a semé une graine, permettant plus tard aux pièces d’un puzzle de s’emboiter. 

A partir de 40 ans, je ressens l’élan et le besoin d’aller plus loin. J’entame alors un chemin de guérison, de retrouvailles avec moi-même, me permettant d’en prendre enfin soin, et de descendre encore plus loin dans mes profondeurs. Des mises en lumière et des libérations de parts de moi oubliées, de croyances, de conditionnements me permettant plus de conscience et de responsabilité, plus d’ajustement conscient et plus d’alignement, plus de fluidité et de paix intérieure. Et je poursuis ce chemin jour après jour.

En 2018, je décide de m’orienter vers la relation d’aide, et choisis de me former aux outils et pratiques qui m’ont tant aidée, afin de pouvoir les apporter aux autres.

Dans un premier temps je conserve mon travail salarié. Petit à petit, l’appel à me consacrer totalement à la relation d’aide devient de plus en pressant. C’est ainsi que je clôture ma vie salariée pour me consacrer totalement à l’accompagnement de l’autre, dans une démarche holistique.

La sophrologie et moi

Initialement, j’ai choisi la sophrologie pour son lien au corps et pour tous ses bienfaits dans la gestion du stress.

Elle m’a d’abord permis de redécouvrir et me réapproprier ma respiration. Malgré le sport que j’avais toujours pratiqué, je n’utilisais pas tout le potentiel offert par la respiration. La respiration a été une magnifique découverte. Elle a été le premier outil offert par la sophrologie pour m'apprendre à gérer mon stress, et me recentrer.

Puis, la sophrologie m’a permis de me reconnecter au corps, dont j’étais coupée malgré le sport pratiqué depuis toujours.. Elle m'a offert de renforcer le lien corps-esprit, lien qui ne cesse de se renforcer.

Elle m’a aidée à prendre du recul et à lâcher prise. Elle m’a permis de retrouver plus de sérénité, plus de calme, de vivre plus alignée.

Après une formation de 2 ans, je suis devenue sophrologue professionnelle, diplômée du CEAS à Paris, Ecole de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).
Je suis inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles au Niveau 5 (RNCP) et membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels .

Mon cheminement avec la Sonothérapie

La vibration du son m’accompagne au quotidien depuis des années. D’abord par la voix et le chant, et puis par la vibration des instruments. Le chant me connecte à ma joie, à mon être profond, à la nature, aux éléments.

J’ai d’abord découvert la méditation et les mantras avec Deepak Chopra en 2009. La méditation et les mantras ont d'abord été pour moi un moyen de calmer mon mental, de focaliser mon attention sur autre chose que mes pensées, et c’était déjà un très bel apport. Certains textes de Deepak Chopra me touchaient au plus profond de moi, ouvrant des portes avant la méditation. Plus tard, une fois reconnectée à ma vie spirituelle, la méditation a pris encore une autre dimension.

En 2016, je commence à expérimenter le chant de voyelles, et le yoga du son mais il me manque quelque chose, l’energie du groupe. Je le vivrai pour la première fois avec Julia Fomina en 2018 avec le chant de mantras en groupe. Je le vis comme un retour à la maison. Je sens l’unité, l'unité du groupe, la connexion à soi, à plus grand que soi, aux autres.

En parallèle, je découvre la sonothérapie avec Claire Carreau : les bols tibétains, de cristal, les carillons Koshis, les gongs etc. Je vis à chaque fois des expériences uniques, avec des prises de conscience, des compréhensions. Progressivement, j'intègre les instruments dans mes pratiques personnelles quotidiennes.

Enfin, je ressens l’appel du tambour, lancinant. Alors que je n’avais jamais touché un tambour de ma vie, je l’entends dans mon sommeil. Je fais mon premier stage de de tambour chamanique en février 2020 avec Gaétan Pluvinage, le début d’un cheminement avec le tambour. Puis, mon chemin croise celui de Lydia Collinet avec qui je donne naissance à mon premier tambour. Aujourd’hui, les tambours m'accompagnent au quotidien. 

Mes formations en sonothérapie à partir de 2018 : Plusieurs modules avec Patrick Torre sur le Yoga du Son, puis le cycle complet de formation de sonothérapie avec l'Art du Son de de Clélia Felix, une formation de relaxation sonore avec L'energie Sonore et Carole Dos Santos, une formation avec Cristal Vibrasons

Les fleurs de Bach et moi

J’utilisais déjà les plus depuis plus d’une dizaine d’années lorsque je m’y suis formée. .La formation en Fleurs de Bach  a été une révélation, une redécouverte de la richesse des fleurs, de la finesse de leur utilisation, et m’a permis de mettre des mots sur mon expérience des fleurs. J’ai également découvert que certaines fleurs, qui ne me « parlaient pas » jusque là, étaient en fait pour moi. Les descriptions que j’avais lues précédemment ne correspondaient pas à ce que je ressentais, soit parce que les mots utilisés ne résonnaient pas ou simplement parce que décrire une fleur en une page, un paragraphe ou quelques mots est réducteur et ne peut révéler la totalité de ce qu’elle permet.

Aujourd’hui, les fleurs sont totalement intégrées dans ma vie. Mes mélanges évoluent selon mes besoins, ce que je vis, ce que je traverse. Certaines fleurs m’aident dans un travail de fond et d’autres plus ponctuellement selon mes nouveaux besoins liés à la situation du moment.
Petit à petit, j’enlève des pelures de l’oignon, je découvre de nouvelles couches. Avec le temps, les fleurs m’aident à travailler sur moi-même, mes blessures, mes conditionnements, et mes croyances limitantes, profondément ancrées. Elles m’aident à grandir et me préparent, à chaque étape, à être un peu plus prête pour l’étape suivante.

J'ai suivi ma formation à chacun des 3 niveaux des Fleurs de Bach, avec Martine Viniger, au Jardin d’Iris.Florathérapeute, agréée par le Centre Bach à Londres, je partage les fleurs de Bach avec tous ceux qui en ont envie et besoin.

Spiritualité

Enfant, j’ai connu une vie spirituelle riche, spontanée et connectée.
A la fin de l’adolescence, ne me retrouvant plus dans la religion, je l’ai rejetée, sans comprendre à l'époque, que je pouvais me détacher de dogmes religieux qui ne me convenaient pas tout en conservant une vie spirituelle.
Une spiritualité timide est restée en moi, qui se réveillait dans les périodes plus sombres pour me soutenir le temps du passage difficile, comme une petite lanterne mais qui s’éteignait de nouveau ensuite.
Et puis, il y a quelques années, plusieurs expériences fortes successives ont enlevé un voile me permettant de m’y reconnecter pleinement
Aujourd’hui, la spiritualité fait partie de mon quotidien et me permet de vivre ma vie plus alignée, avec plus de joie.

Quoi d'autre ?

Après plus de 25 ans en entreprise,  j’ai choisi de quitter le salariat pour me consacrer à l’accompagnement de l’autre, suivre l’élan profond qui me porte et l’aspiration à contribuer à plus de paix intérieure.

Parce que j’ai soif d’apprendre, de comprendre, d’évoluer, de grandir, je poursuis mes formations, notamment avec l’Association IFS

Je me forme également au massage énergétique.

Parce que je crois que la Guérison est le chemin de toute une vie, et que pour accompagner les autres, il faut l’être soi-même, je suis moi-même accompagnée.

 

Retour en haut