Conseil en Fleurs de Bach

C’est quoi les fleurs de Bach ?

 Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux issus de fleurs sauvages, chacune associée à un vécu émotionnel.

Les fleurs de Bach nous aident à mieux vivre nos émotions pour retrouver l’harmonie intérieure. Les fleurs de Bach nous aident à accueillir et traverser l’émotion en conscience, sans nous y accrocher. Cette prise de conscience nous permet d’accueillir l’émotion, entendre son message, le besoin sous-jacent et ainsi nous mettre en mouvement pour apaiser l’émotion (émotion = e-movere en latin).

Elles nous aident ainsi à vivre plus en harmonie avec nous-même, avec les autres et notre environnement.

Et puis, quand on s’en est éloigné, les fleurs nous aident à retrouver le chemin de la joie, en vivant plus en adéquation avec nos valeurs et nos aspirations profondes, ce qui compte vraiment pour nous.

Notre société et notre éducation collective nous ont appris à étouffer nos émotions et surtout les émotions vues comme négatives comme la colère ou la tristesse par exemple.

Plus on cumule, sans les exprimer, d’émotions dites négatives ou désagréables, de stress, de colère, d’insatisfaction, plus on s’éloigne de notre équilibre intérieur.

En réalité, pour moi, il n’y a pas d’émotions « négatives ». Elles ont toutes leur utilité. Chaque émotion est porteuse d’un message, elle peut par exemple attirer notre attention sur un besoin ou une aspiration. Or, en rejetant nos émotions, on se coupe du message.

Et à force de ne pas écouter les messages de nos émotions, de les rejeter, les étouffer, le mal-être peut même se traduire par des maux physiques (mal de dos, etc) ou des maladies (le mal-a-dit).

Les fleurs de Bach n’ont pas pour objectif de soigner des maladies mais en considérant l’humain de manière holistique, elles nous aident à retrouver l’équilibre intérieur et plus d’harmonie pour un meilleur bien-être de manière générale.

Pour en savoir plus sur le Docteur Bach et sa découverte des 38 Fleurs : Cliquer ici

Pour qui ?

Tout le monde peut en bénéficier : Adultes, femmes enceintes, enfants, on peut même aider les animaux avec les fleurs de Bach.

A titre d’exemple, concrètement, les fleurs de Bach ont une action sur :

  • le stress
  • le découragement, l’abattement, le sentiment de ne pas voir le bout du tunnel ou l’impression de faire face à un obstacle insurmontable, la démotivation,
  • la fatigue, l’épuisement,
  • la tristesse,
  • les peurs,
  • l’inquiétude pour nos proches,
  • l’image de soi,
  • la confiance en soi, la timidité,
  • la capacité à dire non, l’affirmation de soi,
  • la colère, la jalousie,
  • la rancœur,
  • la culpabilité,
  • l’impatience,
  • la tendance à être dans la lune,
  • la nostalgie,
  • et tant d’autres encore…

Pour en savoir plus sur les bienfaits des 38 fleurs : Cliquer ici

Comment ca marche ?

Tout comme la lithothérapie, les élixirs floraux sont des remèdes énergétiques.

En florathérapie, c’est l’énergie de la fleur qui entre en résonnance avec nous.  Les élixirs ne contiennent pas de substance active mais une information vibratoire, dans le sens quantique du terme, venant nous aider à mieux traverser l’émotion.

L’utilisation des fleurs est simple, sans danger, sans risque de surdosage ni d’accoutumance et sans interférences possibles avec une autre thérapeutique. Il n’y a pas de contre-indication.

Rappel : Les Fleurs de Bach ne se substituent pas à un traitement médical.
Seul votre médecin est qualifié pour évaluer votre état de santé et poser un diagnostic.

 

Comment se passe l’entretien en fleurs de Bach ?

C’est avant toute chose une relation de confiance qui s’établit entre vous et moi, par un échange, basé sur l’écoute, la bienveillance et la confidentialité.

Qu’il s’agisse d’un problème passager ou qui dure depuis longtemps, je vous accompagne, dans une écoute bienveillante et respectueuse, pour élaborer la composition de fleurs adaptée à votre vécu actuel.

L’entretien en fleurs de Bach est un moment pour vous, pour vous permettre de faire une pause, de mettre des mots sur votre vécu et vos ressentis, de prendre un recul qu’on ne prend pas au quotidien et qu’il est plus facile de prendre lors d’un échange que seul.

Je conseille généralement de prévoir deux rendez-vous, à environ 3 semaines d’intervalle, pour laisser le temps aux fleurs d’agir entre les deux rendez-vous.

 Le premier rendez-vous, qui dure 1h15, nous permettra de faire connaissance et se déroulera en quatre temps :

  • Tout d’abord, je vous présenterai rapidement les fleurs et le Docteur Bach, et mon parcours avec les fleurs
  • Puis, nous échangerons les raisons de votre venue, ce que vous vivez actuellement, ce que vous souhaiteriez émotionnellement voir évoluer.
  • Je vous proposerai ensuite une combinaison de fleurs adaptée à votre vécu actuel  et vous présenterai les indications et bienfaits de chacune des fleurs afin que vous puissiez choisir celles que vous souhaitez mettre dans votre flacon.
  • Enfin, nous préparerons votre flacon personnalisé, que je vous offre à la fin de la séance.

Si cela vous convient, nous pourrons prévoir un second rendez-vous environ 3 semaines après.

 Le second rendez-vous dure 45 min. Il permet de faire le bilan de la prise des fleurs, faire un nouvel état des lieux des émotions actuelles et adapter la composition de votre flacon au nouveau vécu émotionnel.

Par la suite, vous pourrez reprendre rdv à votre rythme et lorsque vous en ressentirez le besoin ou le désir.

Mon rôle lors de notre entretien est d’abord de vous écouter, d’accueillir votre vécu, puis de le traduire en fleurs, et de vous proposer une composition de fleurs, un mélange personnalisé, adapté à vos besoins, à ce que vous vivez en ce moment.

Lors de l’entretien, nous ciblerons au plus près les fleurs qui vous aideront à retrouver le chemin de l’harmonie.

Je vous apporte ma connaissance et mon expérience des fleurs de Bach. Je vous accompagne dans votre démarche, dans une écoute respectueuse et bienveillante, à identifier les fleurs qui pourront vous aider ici et maintenant.

Lorsqu’on essaye de faire soi-même son flacon, on recherche les fleurs dont la description correspond à notre vécu alors que lors de notre échange, la démarche sera inverse : nous partirons de votre vécu et non de la fleur. Le choix des fleurs de Bach cible ainsi beaucoup plus finement vos besoins.

A l’issue de notre entretien, je vous offre votre flacon de fleurs de Bach personnalisé et adapté à vos besoins.

 

Rappel : Seul votre médecin est qualifié pour évaluer votre état de santé et poser un diagnostic précis. 

Il est donc crucial de le consulter en priorité pour toute préoccupation concernant votre santé. Les soins complémentaires dispensés par des praticiens de bien-être ne remplacent en aucun cas le suivi médical. Ils viennent en complément de ce dernier pour favoriser votre bien-être global.

Retrouvez Marie Bocquet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Thérapeutes Holistique
Retour en haut