La cohérence cardiaque est une des pratiques de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
La cohérence cardiaque est une pratique qui permet de réguler le système nerveux autonome par la respiration, influençant directement la variabilité cardiaque et rétablissant l’équilibre du corps.
Il existe de nombreuses applications gratuites pour vous guider dans cette pratique ( sur App Store ; Google Play : RespiRelax+, Respira Cohérence cardiaque, Top Breath etc.) Vous trouverez aussi de nombreuses musiques de 5 minutes de cohérence cardiaque sur vos plateformes de musique préférées.
La cohérence cardiaque en pratique
On dit que c’est la respiration 365 :.
3 fois par jour. En effet, les études montrent que les effets bénéfiques peuvent durer jusqu’à 4h ! Pratiquer 3 fois par jour permet de maintenir les effets bénéfiques dans le temps (cf les bienfaits ci-dessous)
6 respirations par minute car c’est la respiration à la fréquence de résonance cœur/poumon qui permet une amplitude optimale de la variabilité cardiaque. Cela correspond à 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration.
Pendant 5 minutes. on inspire par le nez et on expire doucement par la bouche.
Des bienfaits en profondeur sur la santé
Outre les bienfaits sur la santé cognitive et émotionnelle avec une meilleure gestion du stress et des émotions, les études montrent qu’une pratique régulière a des impacts profonds sur la santé physique.
Effets immédiats et sur une moyenne de quatre heures :
- Apaisement
- Augmentation de l’amplitude de la courbe de variabilité cardiaque et régularité de la courbe de variabilité cardiaque
- Réduction du stress : La cohérence cardiaque aide à diminuer les niveaux de cortisol (hormone du stress).
- Amélioration de l’humeur et meilleure régulation des émotions : Elle stimule la production d’ocytocine, de dopamine et sérotonine
- Meilleure capacité de mémorisation, concentration, d’apprentissage (augmentation des ondes alpha émises par le cerveau)
Effets à long terme :
- Meilleure récupération physique
- Diminution de l’hypertension artérielle
- Réduction des risques cardiovasculaire
- Régulation du taux de sucre
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation
- Augmentation des défenses immunitaires
- Amélioration de l’asthme
- Amélioration des maladies inflammatoires
- et bien d’autres
La cohérence cardiaque est une technique facile à pratiquer au quotidien, avec des effets visibles dès les premières séances, surtout quand elle est pratiquée de manière régulière (par exemple, 3 fois par jour pendant 5 minutes).
Alors quand essayez-vous ?
1 réflexion sur “Les bienfaits de la cohérence cardiaque”
Ping : Gerer son stress via son syteme nerveux autonome - VersoiPoursoi-Marie Bocquet